Comment bien estimer son bien à Genève ?

Ville frontalière par excellence, Genève constitue une source d’investissement pérenne grâce au dynamisme de son marché immobilier. Pour une maison ou un appartement, quelles sont les clefs pour estimer son bien à sa juste valeur ?

Solliciter un professionnel et prendre en compte la nature du bien

L’estimation d’une maison ou d’un appartement est généralement supervisée par un expert, comme un négociateur immobilier. Les critères d’évaluation prennent en compte des éléments propres au bien. Sur le territoire genevois, les maisons à céder sont plutôt rares et, par conséquent, très prisées. L’état des lieux, la valeur historique et la nécessité d’entreprendre des travaux de rénovation influent également sur sa valeur globale. On notera une certaine prédominance des investissements locatifs en matière d’achat immobilier sur le secteur.

Un marché porteur et une demande constante de la part des acquéreurs

Un professionnel de l’immobilier possède également une meilleure connaissance du marché. Au regard de sa portée internationale et de son influence sur le plan de la finance, Genève constitue un pôle d’attractivité d’importance. En matière d’immobilier, celle qu’on surnomme la ville du bout du lac est l’une des plus chères au monde devant Paris. L’environnement urbain et les tendances du marché sont des facteurs notables pour évaluer la valeur de son bien. Reconnu pour son cadre de vie privilégié, Genève dispose d’un fort potentiel dans l’immobilier de luxe.

D’autres critères d’estimation pour évaluer son bien à Genève

S’il est toujours possible d’obtenir l’estimation d’une maison en ligne, une prise de rendez-vous est recommandée pour convenir des démarches ultérieures. Disposer d’un interlocuteur dédié permet de mieux appréhender l’évaluation. Cette dernière peut également inclure des critères de performances énergétiques ou la proximité des services publics, notamment le réseau de transports en commun. Au même titre que l’accessibilité du logement ou des aménagements entrepris, ces facteurs se révèlent bien souvent une plus-value pour le propriétaire qui souhaite bénéficier d’une estimation fiable.