Déménagement : seul ou avec un professionnel ?

Chaque année, de très nombreux Français déménagent dans un nouvel appartement, ou même dans une nouvelle ville. Ce déménagement peut s’expliquer tout aussi bien pour des raisons professionnelles, économiques ou même familiales. Deux choix s’offrent à soi lorsque l’on souhaite déménager : déménager seul, avec l’aide de ses camarades, ou bien faire appel à une société de déménagement. Mais alors, vers quel choix s’orienter ? On fait le point.

Déménager seul : avantages et inconvénients

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il est plutôt facile de déménager seul, aidé tout simplement par quelques amis. En réalité, le seul avantage de cette solution est son coût. En effet, déménager par ses propres moyens permet d’éviter d’avoir à appeler un professionnel et de le rémunérer en conséquence.

Cette solution possède cependant de très nombreux inconvénients. En effet, déménager seul, c’est devoir organiser soit même son déménagement : il s’agira alors de louer soi-même son camion, faire soi-même ses cartons et les déplacer d’un endroit à un autre. À cela s’ajoute le fait que vous devrez vous adapter en fonction des disponibilités de vos amis et collègues pour vous faire aider.

carton-demenagement

Déménager avec un professionnel : avantages et inconvénients

Le seul inconvénient de faire appel à un déménageur professionnel est son prix. Cependant, ce paramètre est bien souvent très vite remboursé en constatant les avantages d’un déménagement professionnel.

En effet, le prestataire de service s’occupe de tous les éléments de votre déménagement et vous n’aurez besoin de vous occuper de quoi que ce soit. En effet, il s’agit d’un service tout compris, avec la location d’un camion, la conception des cartons de déménagements et le transport de vos affaires. À cela s’ajoute le fait que passer par un professionnel permet de bénéficier d’une assurance qui couvrira vos objets le temps du déménagement.

Conseils pour bien déménager

Que l’on passe par un professionnel ou que l’on organise soi-même son déménagement, certaines précautions permettent de s’assurer du bon déroulement du déménagement.

Avant tout, il est conseillé de trier ses affaires avant de déménager. En effet, cela vous évitera de déplacer des affaires dont vous souhaitez vous débarrasser. Il est également intéressant de louer un garde-meuble pour garder des affaires si votre futur logement s’avère trop petit pour l’intégralité de vos meubles. Finalement, il conviendra de s’y prendre à l’avance. On considère en effet qu’un déménagement doit s’organiser entre quatre et six mois à l’avance.

Ainsi, déménager peut se faire seul ou bien à l’aide d’un professionnel. Chacune des solutions possède ses avantages et ses inconvénients. Il s’agira de faire le choix entre ces deux solutions en fonction de ses besoins.