Qu’est-ce qu’un logement touristique

Dans le secteur de l’immobilier, on distingue généralement les locations saisonnières des locations de longue durée car elles ne sont pas sujettes à la même réglementation. De plus, un logement touristique se distingue par la courte durée de sa location, fluctuant de quelques jours à quelques semaines.

Le long de cet article, apprenez-en plus sur les caractéristiques du logement touristique, ses différentes typologies et ses avantages pour les investisseurs.

Les caractéristiques d’un logement touristique

Les logements touristiques sont des appartements ou maisons prévus pour l’hébergement des touristes. De manière générale, ces résidences de tourisme sont situées au sein de zones extrêmement touristiques en montagne, en bord de mer ou dans les grandes villes de France.

Les logements touristiques se distinguent des autres typologies de logement car la clientèle n’y élit pas domicile.

aix-les-bains

Quelles sont les différentes typologies de logement touristique ?

Parmi les différentes catégories de logement touristique, il est important de distinguer les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes et les gîtes.

Les meublés de tourisme concernent les villas, les appartements ou encore les studios meublés caractérisés par des séjours de courte durée (une journée, une semaine, un mois) mis à la disponibilité d’une clientèle de passage. Ce type de logement est très encadré.

Les chambres d’hôtes sont des logements particulièrement popularisés ces dernières années. Ils offrent généralement un cadre chaleureux et convivial et sont très appréciés par les touristes. De la même manière les Bed & Breakfast anglo-saxons, les chambres d’hôtes mettent à la disposition des clients des prestations comprenant le petit-déjeuner.

Associés à la catégorie des logements de tourisme rural, les gîtes représentent des logements entiers mis à la disposition des touristes et notamment des familles. Bien souvent, les gîtes sont caractérisés par des maisons à l’architecture ancienne et authentique.

Pourquoi investir dans un logement touristique ?

En tant qu’investisseur, les logements touristiques mis à la location offrent de nombreux avantages. D’une part, puisqu’ils sont situés dans des zones extrêmement touristiques, il est possible de pratiquer des tarifs élevés.

Enfin, certains logements touristiques permettent de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. La défiscalisation de l’immobilier concerne notamment les meublés de tourisme.

Les logements touristiques se distinguent par leur situation à proximité des grandes villes de France ou de zones extrêmement touristiques. Ils ciblent une clientèle intéressée par des séjours de courte durée dans le cadre de week-end ou de vacances.