Mutation : nos conseils pour déménager dans une autre ville

Une mutation professionnelle ou une affectation militaire est souvent synonyme de déménagement rapide. S’ajoutant aux différentes tâches à accomplir en urgence, l’organisation du transport est rarement aisée. Simplifiez-vous la vie en suivant nos conseils pour déménager dans une autre ville.

Choisissez un déménageur spécialisé

Commencez par lister tous vos besoins en matière de services en vous posant les questions suivantes :

  • Avez-vous le temps de démonter les meubles, de déconnecter les machines, vidanger les tuyaux et dégivrer réfrigérateur et congélateur ?
  • Avez-vous besoin d’une assistance pour décrocher les lustres et les tringles à rideaux ?
  • Disposez-vous du nécessaire d’emballage pour les objets de grande taille et les bibelots fragiles ?
  • Et qu’en est-il de l’empaquetage de vos effets personnels.
  • Devez-vous vous occuper du ménage du logement que vous quittez ?
  • À votre nouvelle adresse, quid du déballage, de la mise en place des meubles ou du branchement des appareils ménagers ?

Vous disposez à présent des éléments pour faire appel à un déménageur en spécifiant vos besoins. Confiez vos affaires à une entreprise de déménagement spécialisée, capable d’agir en urgence. Pendant que le professionnel s’occupe de tout, vous pouvez consacrer votre temps à préparer votre déménagement administratif.

Entreposez les affaires non indispensables à déménager

Si vous partez quelques mois en mission dans le cadre d’un déménagement militaire, il est inutile de tout transporter. Si vous devez néanmoins libérer votre logement actuel, optez pour la solution du garde-meuble. Un déménageur spécialisé peut mettre à votre disposition une diversité de locaux d’entreposage de toutes dimensions. Vous pouvez ainsi y stocker tout ce que vous n’emportez pas avec vous : des meubles aux vêtements, en passant par le matériel informatique. Les conteneurs sont conçus de manière à conserver l’intégrité de leur contenu. En plus d’être protégés contre l’humidité et les rongeurs, ces espaces de stockage sont parfaitement sécurisés. Vous avez envoyé par erreur au garde-meuble un objet ou un vêtement dans la précipitation ? Pas de panique, car vous pouvez y accéder à votre convenance et récupérer ce qui vous manque.

Veillez aux garanties du déménageur

Les assurances constituent un élément essentiel dans le cadre d’un déménagement. Pourquoi prendre le risque de mettre vos biens en péril lors de leur transport, alors que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles ? Le déménageur professionnel est légalement tenu d’inclure une assurance professionnelle à son devis. Celle-ci vous garantit contre les dommages causés à vos affaires lors de leur manipulation et leur transport : un vase cassé, une machine rayée, un abat-jour détérioré, etc. La garantie de base est plafonnée à un certain montant de dédommagement. Si vous estimez que la valeur de votre déménagement est supérieure à cette somme, souscrivez à une assurance complémentaire. Vous bénéficierez de la sorte d’une plus large couverture financière.

Lors d’une mutation, on a peu de temps pour organiser son déménagement sans rien omettre. La solution idéale consiste à se tourner vers une entreprise de déménagement spécialisée en la matière. Faites un comparatif de plusieurs devis de déménageurs et choisissez l’offre qui vous convient au mieux.